Chef de projet Web

Entre gestion et coordination, le Chef de Projet est au carrefour des nouveaux métiers numériques, souvent techniques et très spécifiques.

Lorsqu’on me demande mon métier et que je réponds « Chef de Projet « , beaucoup de gens me regarde d’un air interrogateur. Ce métier existe pourtant depuis longtemps maintenant, mais on ne sait effectivement pas toujours ce qui se cache, concrètement, derrière ce métier, pourtant stratégique.

Le métier

La polyvalence d’un chef de projet Web est importante. Il doit cumuler connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client.

C’est un coordinateur.
En freelance, il est en charge de la création, de la gestion et de la livraison de projets digitaux (sites, interfaces web, mobile, bases de données, etc.).
Comme beaucoup d’autres freelances, le Chef de Projet est amené à collaborer avec toutes les équipes impliquées dans le projet.

Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre parfaitement la demande client pour ensuite piloter les équipes en charge de la réalisation du projet. Le Chef de Projet peut être amener à travailler sur des projets à spectre variés tels que des projets à court-terme (création de campagnes), moyen-terme (nouveau site internet ou e-commerce) ou long-terme (accompagnement et mise en place de process dans le cadre de la transformation digitale d’une société).

Le Chef de Projet s’assure du bon déroulement de la mission, est à l’aise avec le travail en équipe, et a eu l’occasion de travailler avec de nombreux clients, ce qui lui permet de s’adapter rapidement aux spécificités des équipes.

Le Chef de Projet, tel un chef d’orchestre, emmène toute l’équipe dans le même sens, s’assure du respect des délais, des demandes client, du budget.
En freelance, il identifie les bonnes pratiques chez chacun de ses clients pour les ajuster ensuite sur de nouveaux projets.

Il s’assure en permanence de trois critères précis : la qualité du livrable, son coût et son délai.

Les missions

  • Gère la relation client et de la dimension conseil ,
  • Recueille les besoins,
  • Évalue la faisabilité technique du projet,
  • Rédige le cahier des charges et/ou les spécificités fonctionnelles et techniques,
  • Élabore planning, budget, et plan d’actions réaliste
  • Anime les réunions de cadrage et de suivi
  • Répond aux attentes de toutes les parties prenantes
  • Contrôle et garantie la qualité
  • Gère les risques, réduit le risque d’échec
  • Travaille en équipe en suivant une méthodologie de gestion de projet (Agile, Cascade, ..)
  • Etablit des reportings à fréquence régulière (hebdomadaire, mensuelle, ..) en fonction des besoins